Trucs & astuces
La création de logo : les éléments indispensables

La création de logo : les éléments indispensables

13/10/2021 Trucs & astuces

Alors que notre cerveau est soumis entre 1000 et 3000 messages publicitaires par jour, il n’en retient qu’un petit nombre… De nombreuses études ont démontré que les images sont plus performantes que les mots, et à juste titre, parce qu’elles sont analysées 60 000x plus rapidement qu’un texte.

Loin de nous l’idée de vous effrayer. Au contraire, notre équipe de webdesigner vous confie les clés pour créer un logo impactant qui parviendra à dépasser la barrière de l’indifférence et surtout, à marquer les esprits !

Le petit préambule

Vous l’aurez compris, le logo représente la vitrine de votre entreprise. À lui seul, il possède les lourdes tâches de favoriser la reconnaissance de votre marque, de véhiculer votre message, de séduire les consommateurs et de traduire votre personnalité en dehors de vos bureaux. Beaucoup de fonctions pour un si petit mot, n’est-ce pas ?

La conception du logo est une étape cruciale qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Faut-il faire preuve d’originalité ou se cantonner aux tendances ? Quelles sont les couleurs adaptées ? À qui sont destinés vos produits ? En un clin d’œil, il pourrait être mal interprété et détruire votre image. Afin d’éviter ce scénario catastrophe, on vous partage nos conseils et on vous aide à ne rien laisser au hasard. En route vers l’excellence !

1. Optez pour un logo personnalisé 

Pourquoi se torturer les méninges pour trouver une quelconque symbolique alors que vous pouvez puiser dans l’histoire de votre marque et adopter un élément fort qui la représente ? Soyez authentique et privilégiez un élément unique qui vous représente pour marquer les esprits et vous différencier de vos concurrents. Besoin d’un exemple concret ? Analysons le logo de Starbucks. Au premier regard, il est impossible d’associer cette sirène verte à une marque de café et pourtant, elle ne résulte pas d’un choix anodin mais reflète les racines de l’entreprise.  Fondée à Seattle, ville renommée pour son héritage maritime, l’enseigne s’en est inspiré pour rendre hommage au lieu qui l’a vu naître.

2. Créez votre propre style

Pour être unique, il ne suffit pas de suivre les tendances mais de les lancer. Laissez votre créativité s’exprimer et démarquez-vous des styles actuels pour amplifier l’ancrage de votre marque dans la mémoire des consommateurs. Votre but sera d’éviter à tout prix de devenir une goutte d’eau dans l’océan. Pour y parvenir, quoi de mieux que de créer votre propre océan ? Prenons par exemple Nike et sa célèbre virgule « Swoosh ». Pourquoi une marque de sport utilise un logo symbolique quand tous ses concurrents s’emparent de logos imposants ? Parce que Nike souhaitait donner du mouvement à son image et aller au-delà des codes de l’époque en s’inspirant de Niké, déesse grecque de la victoire.

3. Allez à l’essentiel

Le minimalisme demeure la clé du succès. Pour qu’il soit efficace, votre logo doit être facilement identifiable et compréhensible par le commun des mortels. Il n’y a rien de pire qu’un logo confus qui ne parvient pas à délivrer son message. Pour un résultat optimal, optez pour des formes et des typographies simples qui traverseront le temps sans perdre de leur puissance. Une idée d’un logo minimaliste qui s’est inscrit comme étant l’un des plus reconnus dans le monde ? Facebook, bien sûr !

4. Éveillez la curiosité

Concevez votre logo comme une œuvre d’art et n’hésitez pas à jouer avec les émotions des consommateurs. La frontière entre le visible et l’invisible est mince et cela peut être bénéfique pour créer une illusion d’optique et amplifier la symbolique qui se cache derrière votre logo. Pour y parvenir, faites preuve de subtilité et pensez aux valeurs que vous souhaitez transmettre. FedEx illustre à merveille ce dernier point. Au premier coup d’œil, son logo apparaît comme étant relativement classique mais en regardant attentivement, on aperçoit qu’une flèche y est dissimulée. Pourquoi une flèche ? Parce qu’elle symbolise la rapidité de livraison qui est une valeur essentielle aux yeux du groupe. Et hop, le tour est joué !

Avec ces quelques éléments, vous êtes maintenant dans le bon état d’esprit pour créer un logo fort et représentatif de votre marque. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à faire appel à un graphiste expert en la matière. Et ça tombe bien... Notre graphiste est en mesure de répondre à votre demande ! N’hésitez pas à contacter notre équipe pour concrétiser vos idées !

Do Not Track détecté