Réseaux sociaux
Démarquez-vous avec un feed Instagram original !

Démarquez-vous avec un feed Instagram original !

17/09/2021 Réseaux sociaux

Nul besoin de présenter Instagram qui s’est tout simplement imposé comme étant le réseau par excellence pour diffuser son contenu et qui ressort grand vainqueur de la course qui fait rage entre les différents réseaux sociaux. Grâce à un concept axé sur la beauté, l’esthétisme et l’harmonie, les marques se sont emparées de la plateforme en vue de la transformer en vitrine pour diffuser massivement leurs produits. Si vous n’êtes pas encore partisan de l’application, voici quelques statistiques qui pourraient vous faire reconsidérer vos positions…

  • Les internautes interagissent 16x plus devant un post Instagram qu’un post Facebook. 
  • 81 % des usagers utilisent Instagram pour rechercher un produit ou un service.
  • Près de 70 millions de photos et 500 millions de stories y sont postées chaque jour.
  • 1 mariage sur 6 provient d’une rencontre sur Instagram… (On me dit dans l’oreillette que ce dernier point est une blague, oups !)

Véritable levier de communication, Instagram représente une mine d’or pour ancrer votre univers, véhiculer vos valeurs et cultiver de l’engagement auprès de vos abonnés. Vous l’aurez compris, votre présence est donc impérative si vous désirez augmenter votre notoriété et rayonner dans la sphère digitale 🌟

Mais… soyez vigilant ! Comme le dit si bien ce proverbe : la prudence est mère de succès. Concrètement, ne vous ruez pas sur vos cibles comme des vautours. Le but n’est pas d’inciter intensivement à la vente mais bien de refléter l’image de votre marque à travers des posts pertinents.

Après cette brève introduction, il est temps d’aborder une règle secrète qui règne sur Instagram et qui s’observe sur des millions de comptes : construire un feed attirant. Ce n’est un secret pour personne, ce qui est beau et soigné attire davantage le regard qu’un contenu négligé et désordonné. Ainsi, un feed arrangé procurera une impression générale positive et attirera de potentiels abonnés friands de posts de qualité.

Rien de plus simple ! *Hum…*

Si votre cœur s’emballe à la lecture de ces dernières lignes et que vous avez des sueurs froides, pas de panique : l’erreur est humaine et le tir peut être corrigé dès maintenant ! On vous partage aujourd’hui quelques pistes pour créer un feed harmonieux qui témoigne de votre créativité et de votre expertise.  

  • Le feed en damier / en diagonales

Ce premier feed est relativement simple et demande peu de temps de préparation. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer aux réseaux sociaux, ne cherchez plus et adoptez le feed en damier ! Il s’agit de publier vos photos en alternance de manière à créer une diagonale harmonieuse. Cette technique vous permettra de planifier en avance votre contenu et de le diffuser au compte-goutte.

Instagram : @coach.2.business

  • Le feed en triptyque / par ligne

Ce feed nécessite un petit peu plus de réflexion mais lorsqu’il est correctement planifié, il se révèle être assez pratique. Il s’agit de publier 3 publications à la suite sur la même thématique. Par exemple, une série de photo sur un même sujet, des citations avec des visuels identiques, la présentation d’un produit et ses caractéristiques… Bref, les publications formeront un ensemble visuel cohérent très apprécié par l’œil humain.

Instagram : @colorprofil

  • Le feed en mosaïque / en puzzle

Celui-ci est plus complexe et vous demandera pas mal de temps mais le résultat sera sans équivoque, parole de scout ! Ce feed consiste à créer des publications avec des éléments qui se retrouvent dans les publications suivantes. C’est en visualisant le feed dans sa globalité qu’il sera le plus harmonieux. Si vous décidez d’optez pour celui-ci, sachez que cela vous permettra de planifier sur du long terme vos publications et de laisser votre créativité s’exprimer. Non seulement ce feed vous aidera à gagner des abonnés de qualité mais il sera témoin de votre savoir-faire et de votre investissement. Que du bonheur ! Soyez cependant extrêmement précis dans la conception de vos grilles car la moindre erreur pourrait être fatale et gâcher l’ensemble de votre feed.

Instagram : @hotel.mah

  • Le feed en colonne

On termine cette énumération par le feed en colonne qui peut se construire de plusieurs manières. Soit en déterminant un type de publication précis pour la colonne centrale et laisser le champ libre pour les autres publications, soit en établissant un thème spécifique pour chaque colonne. Comme vous le voyez dans l’exemple ci-dessous, nous avons opté pour la seconde option. La colonne de gauche est dédiée à la présentation de nos services, celle du milieu est libre et celle de droite illustre nos valeurs. Quelle coïncidence, cela nous permet de mettre en avant notre compte Instagram !

Instagram : @webadev

Finalement, on peut dire qu’optimiser son compte Instagram requiert une bonne dose de stratégie, c’est indéniable. Même s’il vous faudra du temps pour déterminer celle qui vous convient, il ne faut pas baisser les bras et tester les options qui s’offrent à vous. La seule limite, c’est votre créativité ! N’oubliez pas qu’un feed élaboré plaît davantage aux utilisateurs d’Instagram mais il représente également une mine d’or pour laisser transparaître votre univers et votre personnalité.

Tenez-le-vous pour dit : le feed parfait n’existe pas. Nul besoin de viser la perfection, cela ne sert à rien. Votre mission sera de construire un feed à votre image avec vos qualités et vos faiblesses et c’est seulement à partir de ce moment que vous gagnerez des abonnés de qualités. Trêve de théorie, place à l’action ! Armez-vous de patience, de précision et de créativité pour construire LE feed qui vous correspond.

Envie d’en apprendre plus sur les différentes manières d’optimiser votre compte Instagram ? Cet article n’est qu’un bref aperçu de ce que vous trouverez dans notre formation So-Me entièrement dédiée à Instagram. Autour d’un workshop d’une journée, notre community manager vous dévoile les secrets de la plateforme et vous aide à créer un compte impactant dans l’air du temps. Nos deux premiers exemples ci-dessus ont été formés par la Webadev Academy et une chose est certaine, l’élève a pratiquement dépassé le maître !

Si le temps vous manque, rassurez-vous, nous avons la solution : confiez la gestion de vos réseaux sociaux à notre community manager ! Celle-ci se charge de créer et de rédiger des publications impactantes adaptées à votre secteur et vous garanti une meilleure visibilité dans la sphère digitale !

N’attendez plus et contactez-nous dès maintenant au +32 (0) 4 229 36 02 😊

Do Not Track détecté