Digital
Le branding, ou l’art de sortir de l’ombre

Le branding, ou l’art de sortir de l’ombre

26/08/2021 Digital

Et si on démarrait cet article par une devinette qui, à elle seule, résume la notion de branding ? Chiche ! Si l'on vous parle d'un certain camion rouge qui ne prend la route qu'au mois de décembre pour distribuer à des milliers de gens du bonheur en bouteille… À quelle marque iconique pensez-vous ?

À moins d’avoir vécu une épopée robinsonnade sur une île déserte pendant plusieurs années avec pour seule compagnie un ballon de volley dénommé Wilson (curieusement silencieux), une précieuse bouteille en verre aux formes sensuelles devrait se dessiner dans vos esprits.

Ça vous parle ? Bien. Installez-vous bien confortablement : le cours commence dès maintenant !

Avec un poil de perspicacité, vous aurez compris que le mot « branding » provient de l’anglais et fait référence à un mot quasi identique « brand », qui signifie « marque » en français. À ses débuts, le terme était employé par nos ancêtres cow-boys pour marquer leurs troupeaux au fer rouge de manière à les reconnaitre… Tiens, est-ce que cette pratique ne planterait pas les prémisses d’une technique marketing visant à marquer les esprits de manière indélébile ?

Maintenant que votre esprit est échauffé, lançons-nous dans le vif du sujet et découvrons ensemble ce qui se cache derrière cette notion ultra essentielle pour marquer le public.

Très simplement, le branding correspond aux actions mises en place par les entreprises pour donner vie à leur marque de manière à s’insinuer inconsciemment dans l’esprit des consommateurs.

Reprenons l’exemple de Coca-Cola (oui, c’était ça la réponse à notre petite devinette). À partir d’un produit relativement « simple », la marque est parvenue à bâtir un véritable univers autour de ses sodas si bien que notre inconscient les associe à des moments de bonheur ou carrément à des sentiments positifs. Et ça, on peut dire que c’est un branding réussi !

Contrairement aux idées reçues, le branding va au-delà de la création d’un logo ou d’une identité graphique. Il représente un levier de communication essentiel dont le but sera de positionner favorablement votre marque dans l’esprit de vos cibles en conférant à vos produits une puissance naturelle… mais il possède également d’autres fonctions :

  • Distinguer votre produit parmi les autres
  • Reconnaître instantanément votre marque
  • Acter votre notoriété
  • Renforcer votre marque dans le temps

Le branding s’explique par deux notions stratégiques : 

  • Le positionnement

À l’heure actuelle, une marque ne peut s’imposer sur le marché en proposant des produits semblables aux autres. C’est pour cette raison qu’elle doit positionner son offre et prendre ses dispositions pour l’associée à une idée précise. Plus simplement, se positionner revient à transmettre des caractéristiques propres à votre produit, son ADN, afin de le positionner différemment par rapport à vos concurrents.

  • Le "look and feel"

Cette notion résulte du ressenti des consommateurs et la manière dont ils interprètent ce qu’ils voient. La subjectivité représente une réelle difficulté car ce qui plaît à une personne n’est pas forcément avéré pour une autre. Les êtres humains sont remplis de mystères et ne ressentent pas les mêmes émotions face à une image, une forme, une couleur… Voilà pourquoi votre branding doit être soigneusement conçu afin de toucher une large audience.

Vous l’aurez compris à travers cet article, façonner activement votre marque est essentiel pour sortir de l’ombre et briller sous le feu des projecteurs. Découvrez nos recommandations pour un branding réussi :

  • Trouvez votre voix : chez nous c'est la WAD attitude qui prime !
  • Adoptez un ton qui vous ressemble
  • Respectez vos promesses
  • Soyez différent
  • Racontez VOTRE histoire

Do Not Track détecté