Trucs & astuces
5 conseils pour réussir vos photos au smartphone

5 conseils pour réussir vos photos au smartphone

16/06/2021 Trucs & astuces

Il est loin le temps où nous utilisions des appareils photo jetables avec un nombre de clichés très limité et l’obligation de faire développer la pellicule (qu’on oubliait une fois sur deux chez le marchand, avouons-le). Aujourd’hui, tout smartphone qui se respecte dispose d’une lentille haute définition. Pratique et simple d’utilisation, il est toujours prêt à être dégainé pour immortaliser un moment qui nous plaît… Mais soyons francs, cet objet ne remplacera jamais un véritable appareil photo. Webadev vous dévoile quelques astuces pour améliorer vos clichés et obtenir un meilleur rendu.

1. Activez la grille

La grille vous permettra de mieux placer votre sujet ! Indispensable pour vous repérer dans l’espace, elle vous aide également à faire attention à tous les éléments environnants. Terminé les shootings interminables à cause d’un figurant dans le cadre ou d’un mauvais cadrage. Avec la grille, vous êtes certains de ne manquer aucun élément et vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’image que vous souhaitez capturer ! Pour l’activer, rien de plus simple : rendez-vous dans les paramètres photo de votre téléphone.

2. Achetez un stabilisateur pour vos photos basses lumières

Envie d’immortaliser un superbe coucher de soleil ? De photographier des lumières qui éclairent la nuit noire dans les petites ruelles de Barcelone ? En théorie, cela peut paraitre facile mais en pratique, c’est autre chose car vos photos seront floues… Pourquoi ? Parce que le capteur de votre téléphone n’est pas assez sensible pour fonctionner dans de telles conditions et que les tremblements sont plus visibles quand il fait sombre. La solution ? Nous vous conseillons d’investir dans un stabilisateur : cela vous aidera à avoir des images parfaitement nettes et votre téléphone restera immobile en toute circonstance !

 3. Les accessoires sont vos meilleurs alliés

Si vous souhaitez des photos dignes des plus grands magazines, vous n’aurez malheureusement pas d’autres choix que de compléter votre panoplie d’accessoires. Par exemple, il existe des objectifs qui peuvent être directement clipsés sur votre téléphone. Avec une lentille infiniment plus performante, ils offrent également la possibilité d’aborder différents angles : le grand angle, le zoom, la macro, etc. Bien plus qu’un gadget, cet accessoire abordable améliorera à coup sûr le rendu de vos clichés !

4. Jouez avec la lumière  

Pour des photos tendances comme votre plat favori, vos cocktails élaborés ou encore un magnifique bouquet de fleurs, n’hésitez pas à jouer avec la lumière ! Comment procéder ? En créant tout simplement une mise en scène près d’une fenêtre, rien de tel que la lumière naturelle pour sublimer vos clichés. Elle vous aidera à mettre vos produits en avant et à donner un meilleur rendu. La petite astuce : utilisez de grandes feuilles blanches près de votre scène pour faire réfléchir la lumière et gagner plus de luminosité.

5. Évitez le zoom et déplacez-vous  

Souvent perçu comme une fonctionnalité efficace, le zoom numérique se révèle être un faux ami. Il déforme votre image, l’abîme et la pixelise. Comment contrer cette problématique ? En utilisant vos pieds, bien sûr ! Non seulement vous gagnerez en qualité mais cela vous permettra de mieux visualiser la scène et de réfléchir à d’autres images qui seront pures et non déformées, contrairement au zoom.

Do Not Track détecté