Digital
Comment différencier le développement front-end et back-end ?

Comment différencier le développement front-end et back-end ?

26/05/2021 Digital

Le monde numérique ne cesse de se réinventer et de nombreux termes aux sonorités anglophones voient le jour. Nous les acceptons et les utilisons, mais connaissons-nous vraiment les significations qui se cachent derrière ? Effectivement, l’univers sémantique du développement, très orienté web, n’est pas toujours simple à comprendre. Nos yeux profanes sont fréquemment confrontés à des mots dignes d’un film futuriste comme Webdev, Webmaster, Webinar…

Webadev a décidé de vous éclairer sur la question et se penche sur le cas du développeur front-end / back-end, deux termes étroitement liés à la production web et à la mise en route de votre site. Notre mission du jour sera d’identifier ce jargon spécifique et de différencier ces deux profils qui ont la cote dans les agences web. Avant d’attaquer le plat de résistance, il est impératif d’instaurer les bases dans votre esprit grâce à une métaphore qui n’a pas froid aux yeux :

Si votre site internet était un iceberg à la dérive, le front-end constituerait sa partie visible tant dis que le back-end représenterait la face cachée de glaçon flottant.

1. Le front-end développeur

Le mot front-end fait référence à la personne qui s’occupe de la mise en place des éléments que l’utilisateur voit sur son écran et qui composent la partie navigable de la plateforme. Son champ d’action s’articule essentiellement autour du design et du développement. Bien que le front-end développeur soit en charge de l’ergonomie du site et des composants graphiques, ses fonctions relèvent également d’un aspect technique. Le front-end dev parle couramment des langues étrangères comme JavaScript, CSS, HTML5, Angular, Sass, Bootstrap. Ce jargon propre aux informaticiens requiert de nombreuses compétences pour mener à bien le projet : grande concentration, souci du détail, réflexion... Gardez simplement en tête que ces différents outils de développement se cachent derrière l’ensemble des sites en ligne et favorisent une expérience utilisateur optimale. 

2. Le back-end développeur

Le back-end dev, quant à lui, gère la partie invisible du site. C’est-à-dire tout ce qui se cache derrière les fonctionnalités avec lesquelles vous interagissez quotidiennement. C’est grâce à sa parfaite maîtrise des lignes de code que la plateforme fonctionne sans pépin. Il développe et intègre du contenu en interaction avec les trois pôles essentiels à la pérennité d’un site internet : le serveur et l’hébergement, la base de données et l’application web. Ses outils de prédilection sont variés et il aura tendance à manipuler PHP, Laminas, Zend Framework ou encore MySQL pour veiller au fonctionnement de la plateforme.

3. Un savant mélange entre le front et le back

Un site web doit à la fois être ergonomique et pratique, ces deux éléments sont indissociables. Malgré des missions différentes, les développeurs front et back travaillent en étroite collaboration dans le but de concevoir un projet de qualité.

À l’image d’un puzzle, ils construisent ensemble différents éléments (design / intégration) qui seront par la suite assemblés pour former un site web de qualité et qui répond aux besoins des internautes. Bien que la frontière puisse sembler floue à première vue, le travail du développeur front-end et du développeur back-end est différent à plusieurs niveaux mais les deux aspects demeurent étroitement liés. En bref, ils représentent les deux ingrédients principaux qui contribuent à la réalisation d’un site web parfait. Chez Webadev, notre équipe aux talents multiples est composée de designers, de développeurs et de back-end qui supervisent le processus de développement. Ensemble, ils s’épaulent et interagissent sans perdre de vue leur objectif commun, celui de créer un site web de qualité adapté à votre image.

Do Not Track détecté