Réseaux sociaux
Fun Fact : les chiens vous aident à booster votre business !

Fun Fact : les chiens vous aident à booster votre business !

26/08/2022 Réseaux sociaux

Ouaf ouaf ! Le 26 août, c’est la journée mondiale du chien… et, en tant qu’agence pet-friendly (coucou Murphy 🐶), on ne peut pas passer à côté. Webadev a donc déniché une pépite : selon plusieurs études, il existerait des liens entre les chiens et la notoriété de votre business. Nous vous livrons dans ce nouvel article les éléments-clés de ces études.

Les animaux de compagnie ont toujours eu la côte sur internet et sur les réseaux sociaux.  Certaines marques ont alors tout bonnement décidé de les utiliser pour booster leur engagement, leur visibilité et leurs likes en créant du contenu (publicités, posts, photos…) qui montrent, par exemple, des chiens. D’un point de vue marketing, c’est logique : vu que les clients aiment les chiens, les marques les font donc apparaître dans leur contenu, et les clients ont ensuite tendance à l’aimer ➡ CQFD !

Chiffres à l’appui : la présence de chiens augmente de 63% l’engagement d’un post sur les réseaux sociaux par rapport à un post normal (source : Nichefire), et un post avec un chien permet d’obtenir en moyenne 89% de commentaires mais aussi 19% de likes en plus (source : NewsWhip). 

 •   Les chiens, les rois des réseaux sociaux ? 

Qui n’a jamais vu un chien tout mignon dans son feed Instagram, des maîtres qui souhaitent un bon anniversaire à leur chien sur Facebook ou encore un mème avec un chien qui fait une gaffe sur TikTok ?

Sortlist s’est penché sur la question et a comparé le taux d’engagement de 400 posts Insta de marques qui montrent des chiens avec des posts classiques. Alors, employer des chiens dans ses posts, une bonne stratégie ? La réponse est clairement oui ! 62% des comptes Instagram sélectionnés utilisent des chiens pour obtenir plus d’engagement.  Et on ne parle pas de n’importe quel compte Instagram : les comptes d’Amazon, de Louis Vuitton, de Cosmopolitan ou encore d’E! News montrent à quel point les chiens peuvent capter l’attention et générer de l’engagement. On constate ainsi une augmentation de 337,4% du nombre de likes et de 226,9% du nombre de commentaires dans les posts analysés. 

Dans une autre étude, on apprend que 90% des personnes interrogées sont plus susceptibles de réagir à un post qui contient un animal. 

 •   Les chiens sont même (relativement) plus populaires que les chats ! 

Vous avez déjà vu un contenu viral avec un chien ou un chat ? Bien sûr que oui ! Rappelez-vous simplement du Nyan Cat qui compte plus de 200 millions de vues. Ce type de contenu génère beaucoup de partages mais aussi des réactions émotionnelles. La viralité, en effet, est souvent liée à la positivité. 

Même si les chats sont très populaires, les chiens restent n°1 sur les réseaux sociaux et ne peuvent pas être concurrencés ! Sur Instagram, on dénombre plus de 146,9 millions de recherches liées aux chiens et 23 millions de posts de plus liés aux chiens qu’aux chats. Près de la moitié des plus gros comptes d’Instagram sont même liés à des chiens ! 

Au final, on voit que la viralité est liée aux chats, mais que les chiens, eux, permettent de vraiment sortir du lot sur les réseaux sociaux. Si vous voulez donc y renforcer votre présence, faites comme nous et adoptez un chien ! Cette nouvelle règle vous aidera à gagner en popularité et à engager votre communauté.

PS : si vous avez besoin de conseils pour obtenir le même tableau que nous à l'image de votre toutouou pour gagner en visibilité, nous sommes toujours là pour vous 😎

Do Not Track détecté